L‘inversion des rôles est diablement drôle et redoutablement efficace. Afin d’envoyer valser les clichés misérabilistes sur l’Afrique, largement utilisés dans l’humanitaire, une ONG norvégienne vient de lancer un clip parodique incitant les Africains à collecter leurs vieux radiateurs pour les enfants norvégiens qui meurent de froid !
Baptisé « Africa for Norway », ce « We're the world » à l’africaine alterne des photographs de Norvégiens emmitouflés dans leurs anoraks et glissant sur le verglas et de jeunes Sud-Africains tout sourire, entonnant tous en choeur un piano-voix qui n’est pas sans rappeler le tube écrit par Michael Jackson et Lionel Richie en 1985 pour lutter contre la famine en Afrique.
« En Norvège, les enfants sont gelés, il est temps pour nous de les aider », chantent ces fake choristes vêtus de t-shirts « Radi-Assist », en tapant le rythme dans leurs mains.
«La Norvège est, certes, un pays froid, mais la majorité des Norvégiens n’aimeraient pas, à mon avis, que leur pays soit connu uniquement pour cela. Je crois qu’on peut dire qu’il se passe la même chose pour les pays africains. Nous voulons casser les stéréotypes que les gens ont sur l’Afrique.», explique Nicklas Søsted Poulsen, vice-président du groupe SAIH (The Norwegian College students and Teachers Worldwide Help Fund), un ancien mouvement anti-apartheid norvégien, qui a réalisé la vidéo.
Les stéréotypes ne seront peut-être pas cassés de sitôt mais le clip, largement diffusé depuis quelques jours sur les réseaux, connaît en tout cas un succès fulgurant : plus d’un million de personnes l’ont visionné en une semaine.
Source : LeParisien
L’article [HUMOUR] «& AFRICA FOR NORWAY& », LE FAUX CLIP CARITATIF QUI DÉGOMME LES CLICHÉS ! est apparu en premier sur NN.
Comments